Visite d’un village des artisans du coton au Laos

Nyinditonhab ! Bienvenue !

Frangipanier vous amène dans un petit village du nord du Laos chez des artisans du coton.

Cultivé naturellement, filé et tissé à la main sur des métiers traditionnels en bois ou en bambou, le coton du Laos est doux, magnifique, durable et non traité.

Depuis des siècles, les communautés ethniques Phu-Tai, Tai-Leu et Tai Dam cultivent des variétés locales de coton à fibres courtes. Le coton est planté à la main et arrosé par les pluies de la mousson. La plante prend huit mois pour produire la fleur de coton, puis elle est cueillie, égrenée et filée, le tout manuellement.  Bien que le coton ne soit pas certifié biologique, les agriculteurs utilisent comme seule protection contre les parasites l’alternance de cultures et des moyens naturels. Les teintures des fils de coton sont naturelles à base de plantes et herbes récoltées localement en fonction des saisons.

Laissez-vous emporter le temps d’une visite dans ce petit village où le coton est cultivé de façon biologique par les villageois, teintés avec les éléments naturels, filé et tissé de façon tout à fait authentique par les artisanes du village.

De l’artisanat équitable confectionné avec cœur, passion et talent par les habitants des villages du Laos, des écharpes et autres articles en coton 100% naturels et artisanaux.

Partagez cela avec un(e) ami(e)